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Anneaux de Lumière (1983) Ed Leduc

Durée : 25 mn Editeur : éditions Leduc

2 pianos décalés d' 1/4 ton (un seul exécutant)
Création    

15 décembre 1983 au CNR de Boulogne-Billancourt, par A Louvier

Description    

CD Alain Louvier l’Oeuvre pour piano Saphir production par Sylvaine Billier

1983 Anneaux de Lumière

Dédiée à Anne Le Forestier, cette suite de 6 pièces enchaînées utilise l'instrumentarium employé déjà par Ives ou Wischnegradsky; mais Alain Louvier signe ici une de ses oeuvres les plus personnelles, ayant imaginé, 7 ans après Canto di Natale, de disposer les 2 pianos en V, afin d'être jouable par un seul pianiste: disposition qui seule permet certains synchronismes ou ornementations ( par exemple des mélodies parallèles en 1/4 ou 3/4 de ton).

 

La thématique d' Anneaux de Lumière est basée sur la traduction d'un certain nombre de noms-clés par un alphabet faisant correspondre les 24 1/4 tons aux 26 lettres de l'alphabet

L'idée (simple) d'une telle correspondance vise à dépasser l'extrême confusion règnant sur la traduction musicale des noms dans les divers hommages de ce type qui émaillent l'histoire de la musique.

 

Ici, l'idée est simple:

1) Pour ramener l'alphabet à 24, dire Y=I et Z=S, ce qui est logique du point de vue phonétique.

2) Garder les 8 premières lettres de l'alphabet musical allemand de A (=la) à H(=si)

3) Les 4 dernières notes do#-ré#-fa#-sol# traduisent les lettres 9 à 12 ( I J K L )

4) Enfin l'échelle ainsi produite est transposée un 1/4 ton plus haut et traduit les lettres M à X.

L'alphabet employé ici ( et dans d'autres oeuvres ultérieures ) est donc

 

A B C D E F G H I J K L

la sib do ré mi fa sol si do# ré# fa# sol#

M N O P Q R S T U V W X

(la sib do ré mi fa sol si do# ré# fa# sol#) + 1/4 ton

 

L'oeuvre est ainsi émaillée de codes secrets; mais, au-delà de possibles messages vers la seule dédicataire, des mots simples apparaissent à la première analyse;

Ainsi la traduction polyglotte de LUMIÈRE, dont la racine L ( sol# ) restitue la filiation thématique

à travers ses traductions polyglottes L U X L U C E L U M I È R E L U M I N E S C E N C E

I L L U M I N A T I O N L I C H T L I G H T

 

L'oeuvre comprend enfin quelques citations distordues en quarts de tons:

Une vieille complainte bretonne "dentu ganeme" dans l'anneau n°3

Un chant grégorien dans le n°4

La barcarolle des Contes d'Hoffmann d'Offenbach dans le n°6

 

Créée par le compositeur lui-même au Conservatoire de Boulogne en décembre 1983, avec projection de vues astronomiques, cette œuvre inaugure l'emploi de cet alphabet personnel dans un grand nombre d'œuvres ultérieures (Eclipse notamment).

 

C'est Sylvaine Billier qui a fait connaître un peu partout les Anneaux de Lumière, en s'appropriant cette gymnastique acrobatique du jeu simultané sur deux pianos.

 

Pour la théorie des modes en 1/4 ton, noter ce lien
www.jstor.org/stable/40591308
où se trouve un article d'Alain Louvier
dans la revue Musurgia