Création
juillet 2004 à l’église de La Grave par l’ensemble « les Temps Modernes » dir Fabrice Pierre
Heptagone (2003)
pour 7 instruments
Libre conversation entre 7 personnages…seule contrainte imposée : ne parler que du nombre 7, dans tous ses états.
Et d’abord, placer les 7 instruments aux sommets d’un heptagone régulier entourant le public, dans l’ordre suivant (les 3 premiers étant sur scène, les autres dans la salle) : violoncelle, piano, harpe, alto, flûte, violon, clarinette.
Dans cette partition apparaissent, au fil des pages, quelques sous-titres, qui ne sont pas des mouvements, même pas des séquences enchaînées ; simplement des moments d’écritures diverses traitant d’un aspect de ce nombre 7, fascinant et irréductible. Chaque personnage instrumental prend d’ailleurs, tour à tour, un rôle de soliste, sous forme de cadenze accompagnées.
Parfois précis (7 pulsations, 49 durées, brouillards colorés), les sous-titres peuvent paraître sybillins (harmonies des puissances, heptagones étoilés…).
A noter aussi que dans le Praeludium et le Postludium, l’ouverture du couvercle du piano commande la dynamique générale…
Eclairons également la « ola », passage virtuose en arpèges tournants, allusion ces vagues dans les stades, si fascinantes avec des milliers de spectateurs.
Pour nous, 7 instruments, un stade virtuel à 7 côtés…. des milliers de notes…et quelques oiseaux…
Cet HEPTAGONE est dédié à l’ensemble Les Temps Modernes