Création

3 novembre 2006 à Olivet par l’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre dir Gildas Harnois

Archimède (2006) épouse, au niveau temporel, la forme de la fameuse spirale d’Archimède, mère du nombre d’or, et que l’on retrouve souvent dans la nature (escargots, fleur de tournesol, etc…).

Cette spirale est ici décrite des bords vers le centre, provoquant une impressionnante accélération, sorte de big crunch (le contraire du big bang…). Cette terrifiante spirale, qui vous engloutit inexorablement en vous précipitant vers son centre, m’a évoqué l’accélération de l’histoire, où c’est l’Humanité qui risque fort d’aller dans le mur. Ce ne sont plus, en 2015, des sectes millénaristes, mais bien les scientifiques les plus sérieux qui redoutent la catastrophe planétaire, et peuvent même en préciser le mécanisme exponentiel : il se nomme effet de serre.

La catastrophe, dans Archimède, nous attend à la fin, au centre de la spirale : 12 musiques différentes  tournent de plus en plus vite, perturbées puis submergées par des « catastrophes » confiées à 4 percussions, entourant l’orchestre et le public… percussions qui avaient auparavant communiqué en morse avec le chef et l’orchestre (notamment le célèbre SOS: 3 brèves – 3 longues – 3 brèves).

Archimède est donc un acte citoyen : un cri d’alarme en musique : un orchestre d’harmonie, à la respiration immense, exhalera son grand souffle pour notre précieuse atmosphère soit préservée…

Malgré une coda funèbre qui s’évanouit dans l’espace, j’espère encore, en 2015, qu’il n’est pas trop tard pour sauver la planète ; je crois au génie des hommes, et à un sursaut universel.

                                                                                                                    Alain Louvier

 

 

Audio