Etudes 45 à 50  Durée totale : 11 mn

Ecrites pendant l’été 2011 sur un grand célesta Schiedmayer 5 octaves, les études 45 à 50 qui forment le 8ème Livre terminent le grand cycle des Etudes pour Agresseurs , titre générique imaginé par Alain Louvier en 1964 pour désigner les différents moyens d’attaque des claviers.

Le célesta figurait déjà dans le livre 7 pour piano, clavecin, orgue et orchestre.

Mais c’est là une des premières œuvres écrites pour l’instrument seul. Ou presque…car le célestiste doit aussi jouer d’un triangle, d’un bol tibétain et d’un tam-tam.

Les 6 études 45 à 50 terminent le projet initial des « 50 études pour Agresseurs » imaginé en 1963, à l’âge de 18 ans. Ce Livre 8 renoue avec une certaine simplicité : celle du premier livre pour piano, écrit en 1964 : il dédaigne le calcul et privilégie l’idée spontanée.
Comme pour le Livre 6 pour orgue (1982), ce huitième livre est dédié à un instrument acquis par le Conservatoire de Boulogne, un superbe célesta Schiedmayer 5 octaves. Constatant la quasi-inexistence du répertoire pour célesta solo, Alain Louvier propose 6 « situations » au célestiste. Toutes sont lancées dans une résonance du grand tam-tam, la mailloche ronde et plate servant, dans l’étude 50, à rouler sur le clavier de diverses manières. Deux autres accessoires viennent enrichir le subtil carillonnement du célesta : un bol tibétain et sa batte en bois, et un triangle.
Souvenir des recherches déjà anciennes, l’étude 46 utilise des cloches très personnelles.
Un sifflement discret de l’interprète sert d’horizon aigu dans l’étude 47
L’étude 48 est un jeu résonant/étouffé entre triangle et célesta.
.Enfin, l’étude 50 emploie la mailloche du tam-tam qui roule, effleure, glisse ou percute le clavier du célesta, non sans avoir au passage écartelé le thème fameux de « Laideronnette, impératrice des Pagodes » attribué par Ravel au célesta. C’est donc à cet instrument inventé par Mustel (inauguré en 1891 par Tchaïkovski dans la Danse de la Fée Dragée de Casse-Noisette) que revient l’honneur de terminer – par une coda légère – ce grand œuvre des Etudes pour Agresseurs.
 

manuscrit disponible sur Babelscores

Vidéo: Alain Louvier joue ses études

Vidéo