14 mn
Création 19 novembre 2017 au Conservatoire de Châtillon par Elodie Soulard
Avant – PROPOS
Ces cinq CAMéLéONS, tout comme leur modèle animal, ont la propriété de se métamorphoser sans cesse…
Une règle stricte était donc nécessaire pour éviter le grand brouillamini de la biodiversité : j’ai choisi les rimes, et leur traduction sonore.
Ainsi, le texte lu par l’interprète recherchera systématiquement les rimes en éon, aon, arion, etc….et la musique des notes prolonge directement celle des syllabes, par un alphabet personnel, traduisant en sons et en harmonies les syllabes et les diphtongues de la langue française…
Un exemple : la sonorité ON se traduit en accord de septième de dominante (fa-la-do-mib) ; le mot accordéon devient alors reconnaissable, un peu comme un leitmotiv…
L’accordéon, il faut l’avouer, fascine l’homme de clavier, car une touche y suffit quand il faut 4 doigts au piano ! Et les enchaînements rapides d’harmonies tonales préparées finissent par sonner atonal, post-tonal, tout ce que vous voudrez…
Ces cinq courts textes en parlé+joué ne sont pas des narrations, mais plutôt des jeux avec les syllabes, qui se métamorphosent peu à peu…le tout émaillé de citations, tant poétiques (Molière, Verlaine, Jules Renard…) que musicales (Strawinski, Mendelssohn, Lully, Ravel…), qui ne font que passer rapidement d’une oreille à une autre…
Au-delà d’un style sans prétention, j’ai recherché la loufoquerie syllabique. Ce loufoque léger contient peut-être des messages…qui sait ?
Ces CAMéLéONS sont dédiés à Elodie Soulard, interprète virtuose et musicienne accomplie, qui jouera aussi de sa voix parlée ou chantée
Alain Louvier, 8 novembre 2017